À propos

Ce site contient une sélection de photos plus ou moins récentes sur une assez grande diversité de thèmes. J’ai choisi cette approche tout simplement parce que c’est la façon que je prends mes photos : un peu n’importe quoi au gré de ce qui m’inspire.En fin de compte, ce qui m’importe, c’est le processus : la façon dont l’action de photographier influence ma vie. Ce que je vous présente: c’est le résultat « en vrac«  de ce processus. À vous de prendre la direction qui vous attire et vous inspire.

Démarche

J’ai commencé à faire de la photographie par plaisirs et  par désir de garder une image du « beau ». Le besoin de bien rendre ce que je voyais m’a poussé à développer la technique sous différents aspects. Simultanément, une imagerie numérique naît de la transformation ou de la juxtaposition de photos laissant entrevoir un tout autre univers. Les considérations de lumière et de composition devinrent alors une nécessité au développement d’un langage pictural cohérent.

De passer de la photo descriptive et documentaire à la photo subjective et créative fut vraiment le point tournant dans ce processus. Rien de bien compliqué ni de bien nouveau, mais la démarche devient tout simplement plus collée à ce que je vis et je ressens : la dissociation entre l’œuvre et le photographe devient quasi impossible. Cette volonté de transmettre le sentiment éprouvé, la sensation ressentie,  m’amène à délaisser certaines qualités techniques et esthétiques recherchées auparavant  pour un rendu plus près de l’émotion brute, donc moins encarcané par ces mêmes contraintes techniques.

Dans la poursuite de cette démarche, la superposition d’images apparemment dissociées par le temps permet la création d’une représentation plus près de celle que reproduit mon cerveau. Souvent le souvenir n’est pas pur, mais plutôt le résultat d’une superposition plus ou moins consciente d’images emmagasinées. Voilà probablement où j’en suis actuellement dans mon exploration.

Chaque acte de création représente une émergence de soi-même. Comme la naissance constitue l’émergence d’un monde vers un autre monde, la dissociation d’un être pour devenir une entité propre. Comme la fabrication de son identité permet d’émerger de la masse, de se distinguer de ses congénères et de trouver sa place dans le monde. L’émergence créatrice constitue l’étape où, par le simple fait de créer, l’artiste émerge de lui-même pour se retrouver face à un nouveau moi qui l’amènera à une nouvelle création. Jusqu’à ce qu’il trouve enfin un processus plus grand que le simple fait de créer lui permettant d’émerger à nouveau dans un autre état de conscience. À suivre…